29.10.06

Gisèle Halimi

Le Zapping de France inter, samedi 28 octobre 06:
Invitée Gisèle Halimi

"
Gisèle Halimi, née en Tunisie en 1927, devient avocate à Tunis en 1949, puis poursuit sa carrière à Paris. Fortement engagée en politique, elle milite pour l'indépendance de l'Algérie, préside une commission d'enquête sur les crimes de guerre américains au Viêt-nam.... Féministe, elle est signataire en 1971 du manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté. Elle fonde en 1971 le mouvement féministe "choisir la cause des femmes" et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Aujourd'hui, l'avocate n'a pas désarmé. Elle-même se définit comme "une avocate irrespectueuse" au sens où elle s'autorise à penser librement, loin des idées préconçues. Récemment, elle s'est engagée en faveur de la loi sur la laïcité. Dans Le Monde elle écrivait en Octobre 2003: "Le voile est un terrible signe d'infériorisation de la femme. Je n'extrapole point. C'est le sens même de la prescription du Coran. Définie par rapport à l'homme, à ses désirs, à ses pulsions, la femme se doit de cacher tout ce qui pourrait séduire, appeler à la transgression sexuelle". Avec une force sans cesse renouvelée, Gisèle Halimi poursuit donc inlassablement son combat."

Livre
Gisèle Halimi
La Kahina
Au terme d'intenses recherches, Gisèle Halimi redonne vie à cette reine de l'Aurès qui, au VIIème sicèle, résista aux troupes du général arabe Hassan. Entre son amour pour Khaled, le neveu de son ennemi et son implacable désir de victoire, elle incarne le destin d'une femme exceptionnelle qui, jusqu'à la mort, commanda aux hommes, des montagnes de l'Aurès aux plaines de l'oued Nini. Gisèle Halimi retrace cette tragédie romanesque avec passion et talent. Elle dont la poétesse et philosophe égyptienne Doria Chafik a écrit : "Héroïne d'un combat donné pour perdu il y a moins d'un demi-siècle, Gisèle Halimi tient de la Kahina berbère".
éditeur : PLON
parution : octobre 2006

il faut tout simplement écouter toute l'émission..."Le Zapping de France inter"
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/ZAPPING/ZAPPING.ram

Aucun commentaire: